Classé dans : Assurance obsèques
Toutes les funérailles sont différentes. Il n’existe pas d’obsèques types. Globalement, il reviendra à la personne qui prépare la cérémonie d’en choisir la nature si ce processus n’a pas été effectué par le disparu. Plusieurs possibilités sont à penser.
Opter pour la mise en terre
On peut organiser un enterrement le jour suivant le décès et jusqu’à 6 journées après celui-ci.
Vous pouvez sélectionner une inhumation usuelle dans un cimetière. Celle-ci devra être admise par le Maire de la ville auquel il faudra remettre une attestation de trépas ainsi qu’une autorisation pour l’inhumation.
Si votre propriété est suffisamment à distance de vos voisins et si vous respectez certaines obligations géologiques, alors vous pouvez considérer un enterrement à votre domicile. Un certificat dédié vous sera quand même exigé.
Préparer son trépas en amont est une décision honorable. En optant pour un capital décès, vous éloignez votre famille de problèmes d’argent par exemple.
Opter pour la crémation
La législation en termes de délai alloué pour effectuer la crémation est identique à celle de l’inhumation. Une disposition de 2008 interdit maintenant la dispersion des cendres entre les membres de la famille ou le stockage au domicile dans une urne par exemple dans le but de respecter le disparu.
Les commémorations funéraires civiles
Le cercle familial est libre de l’administrer comme souhaité. On demandera normalement à un proche ou à un employé de l’entreprise funèbre de faire une allocution ou lire un écrit.
Le livre d’or par exemple peut apporter un peu d’appui à la famille en mentionnant les qualités du défunt et combien celui-ci était bien considéré des proches et amis. Durant la cérémonie, il est fréquemment d’usage de recourir à des éléments correspondants au défunt comme des clichés ou encore une chanson.
Religion et rituels funèbres
Chaque commémoration est entreprise selon des rituels définis établis par sa confession religieuse. De fait, une messe sera réalisée avant l’inhumation ou la réduction du corps en cendres chez les catholiques. Chez les juifs, une toilette au procédé très rigoureux sera élaborée après la mort.
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.