Toute l’actualité de l’assurance et de Generali

Expatriation et épargne
25 juillet, 2013, 17:04
Classé dans : assurance pro

L’expatriation attire toujours autant les Français puisqu’à peu près 2 millions d’entre eux ont fait le choix de vivre dans un pays étranger, mouvement qui n’a pas diminué récemment.

L’assurance vie est disponible à cette catégorie de personne et lui est même profitable puisqu’elle ne demeure pas en France au regard de la fiscalité. Les expatriés ont la possibilité de contracter ce type d’épargne pour prévoir un départ de l’étranger ou une transmission de biens.

Comment puis-je choisir une assurance vie ?

L’expatriation apporte moins de rétributions que par le passé. Néanmoins, les personnes voulant résider et exercer leur profession à l’étranger gagnent toujours une prime d’expatriation non négligeable et bénéficient de nombreux atouts comme une école pour leurs petits.
Un citoyen vivant à l’étranger peut choisir de se tourner vers une assurance vie afin par exemple de rassembler un capital en vue d’un retour sur le territoire ou dans l’optique de payer des études supérieures aux enfants. Il peut de même vouloir bénéficier du capital retraite pour gagner de nouvelles sommes  pendant ce moment de la vie.
Ce genre de contrat a un but supplémentaire à savoir la gestion des ressources lorsque la mort du signataire surviendra donnant la possibilité à ce dernier d’organiser la transmission de ce qu’il possède comme il l’entend.

L’assurance vie oui mais dans quel but ?

Le premier intérêt est sans aucun doute le non assujettissement aux prélèvements sociaux de 13,5% car vous ne résidez pas en France. Sachez de plus que la fiscalité de vos produits sera baissée voire inexistante si vous demeurez entre autre en Suisse ou au pays des landers.
Sachez aussi que l’article 990I du Code général des impôts indique que les personnes indiquées dans votre contrat ne devront pas répondre du prélèvement indiqué seulement si :
•    Vous ne résidiez pas fiscalement en France lors du tragique événement,
•    Votre domicile fiscal se trouvait hors de France pendant six ans de la précédente décennie avant votre décès.
A vous de déterminer si ce type d’épargne est plus profitable pour vous que d’autres genres d’épargne. Pour cela, un comparatif entre l’assurance vie et les livrets peut vous aider à prendre votre décision.

Connaître son statut lorsque l’on ne vit pas en France

Divers critères déterminent la non-résidence fiscale en France et par exemple le fait de ne travailler qu’à l’étranger et gagner sa vie en grande partie là-bas. La famille proche ne doit pas non plus habiter sur le territoire et vous ne devez pas être présent trop de temps sur le territoire par an.

Commentaires fermés





okas |
Votre partenaire "ESC-ÎleS" |
abcrichesse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | JLWB Consulting Ltd
| La loi Scellier. Infos, act...
| Un Temps Précieux