Classé dans : Assurance vie
Une assurance telle que l’assurance vie est un moyen de garantir le paiement d’un montant en cas de décès ou de survie de l’assuré. Par ailleurs il faut reconnaitre, qu’il existe une nuance entre une assurance en cas décès et une assurance en cas de vie. En effet ce qu’on appelle généralement « assurance vie », n’est rien d’autre qu’un contrat d’assurance décès plus une contre assurance. Toutefois, la problématique concernant les risques liés à l’assurance vie demeure un sujet d’intérêt général.
La hausse des taux et l’assurance vie
Une hausse des taux provoque la baisse du cours des obligations. Cependant une hausse des taux aujourd’hui ne menace pas l’assurance vie. En effet, des cabinets d’actuaires ne prédisent pas des événements de mauvais augures à l’égard des fonds en euros. Toutefois, une baisse continue des taux d’intérêt peut s’avérer être un réel danger. Aussi il faut rappeler que l’or de la crise boursière en 1994, une hausse des taux avait entrainé la chute du cours des obligations. Mais suite à cette situation, on a pu constater que les souscripteurs de l’assurance vie ne retirent pas leurs fonds dans les moments d’incertitude.
Les taux d’intérêt obligataires et l’assurance vie
D’abord il faut noter que sur le long terme, le rendement de l’assurance vie a tendance à suivre l’évolution des taux d’intérêt obligataires. En effet, on a pu observer ce phénomène dans le passé. En 1990 le taux moyen des obligations est passé de 9% à 5%, tandis que rendement moyen des fonds en euros est passé de 8% à 5% en 2000.
Enfin, souscrire à une assurance vie peut être bénéfique. Toutefois, il existe des risques concernant l’assurance vie et les fonds euros. En effet au nombre des risques les plus probables, on a une remontée des taux d’intérêt et un krach obligataire.
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.